François Drouin

François DrouinCPA, CA, M.Fisc
Président

François concentre sa pratique sur l’élaboration de stratégies fiscales complexes pour les propriétaires d’entreprises et les professionnels.

Après avoir travaillé dans des cabinets comptables pendant plusieurs années, il décide de se spécialiser en fiscalité en complétant une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke où il est élu président de sa promotion en plus d’être sélectionné pour recevoir une importante bourse de recherche.

Au début de sa carrière, François a  été chargé de cours en fiscalité à l’Université de Sherbrooke. Lorsqu’il doit expliquer à ses clients des concepts fiscaux complexes, il tente d’utiliser son expérience de pédagogue pour bien vulgariser les enjeux cruciaux de chaque situation.

En 2009, il fonde Fiscalliance pour offrir à tous les propriétaires d’entreprises et aux professionnels les mêmes stratégies complexes que celles utilisées par les plus grandes entreprises. Au cours des dernières années, il a bâti des partenariats importants avec des conseillers financiers, des cabinets comptables et des cabinets juridiques. Il leur offre un service spécialisé tout en respectant la relation privilégiée qu’ils entretiennent avec leurs clients.

Son caractère passionné ainsi que son dynamise peu commun font de lui un des conférenciers les plus convoités du Québec. Au cours des deux dernières années, François a été invité à plus de 40 occasions à titre de conférencier ou formateur afin d’exposer au public les opportunités fiscales qui permettent de réaliser des économies importantes. À l’occasion, François est aussi rédacteur pour des publications fiscales destinées aux fiscalistes du Québec et du reste du Canada.

 

 

Me Éliane Dussault

Me Éliane DussaultLL.B., M.Fisc

Avocate

Me Dussault a commencé sa carrière chez Fiscalliance à titre de collaboratrice lors de ses études universitaires en droit. Détentrice d’un Baccalauréat en droit et d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, elle exerce comme avocate fiscaliste permettant ainsi de faire le pont entre le département de fiscalité et de droit corporatif. Sa polyvalence lui permet de réaliser des mandats de planification fiscale et superviser l’exécution au niveau corporatif pour ainsi accompagner les clients tout au long du processus. Ses mandats sont variés et se composent principalement d’incorporations des professionnels, de réorganisations corporatives pour les propriétaires d’entreprises ainsi que la rédaction de divers documents connexes comme une convention entre actionnaires. On apprécie son efficacité, sa rigueur et son entregent.

Afin d’augmenter ses connaissances et sa polyvalence, Éliane poursuit des études à temps partiel en administration des affaires dans l’objectif d’obtenir un baccalauréat en sciences comptables.

Champ de pratique : Droit corporatif et commercial, fiscalité

LLB Baccalauréat en droit, Université de Sherbrooke
M.Fisc Maitrise en fiscalité, Université de Sherbrooke

Admission au Barreau du Québec : 2014

 

 

Marie-Claude Guay

Marie-Claude GuayCoordonnatrice

Marie-Claude Guay a joint l’équipe de Fiscalliance en décembre 2014 à titre de coordonnatrice. Détentrice d’un baccalauréat en traduction professionnelle de l’Université de Sherbrooke, Marie-Claude se passionne pour les mots. Dans le cadre de ses fonctions, elle rédige, traduit et révise divers documents.

En plus de seconder les membres de l’équipe dans plusieurs tâches administratives, Marie-Claude allie ses compétences linguistiques à l’expertise des fiscalistes et avocates afin d’offrir l’excellence du service qui caractérise et distingue Fiscalliance.

Son expérience de coordination dans une grande entreprise de la région lui a permis d’acquérir une bonne connaissance du domaine des affaires. On apprécie sa polyvalence et son professionnalisme.